RSE : M&NT Solutions engagée dans un monde plus responsable

Aujourd’hui le temps du « boulot = bureau » est révolu. La question de l’impact carbone des déplacements des collaborateurs, entre leur domicile au lieu de travail est fondamentale. 

Alors comment tentons-nous M&NT Solutions de concilier travail collaboratif, réduction de nos déplacements pour réduire notre empreinte carbone et performance ? 

Chez M&NT Solutions nous utilisons 3 outils quotidiennement pour interagir : 

  • Teams : pour les réunions. Cette plateforme collaborative facile d’utilisation nous permet de retrouver les interactions proches de celles que nous connaissons en présentiel. 
  • Miro : un tableau blanc en ligne simple à utiliser conçu pour nous aider à collaborer ensemble à tout moment et en tout lieu nous est utile lors de nos rétrospectives ou les séances d’idéation par exemple. 
  • Trello : avec une logique de tableau Kanban, Trello est efficace pour suivre l’avancement de nos tickets afin d’atteindre nos objectifs. 

Ces trois outils sont des exemples complémentaires qui nous permettent M&NT Solutions de garder une efficience dans notre activité proche de celle obtenue en présentiel.   

Nous intervenons bien sûr chez nos clients ? Alors comment incitons-nous à réduire l’empreinte carbone dans notre activité avec nos clients et à favoriser un travail en distanciel ? 

On ne va pas se mentir, le “full distanciel” est très compliqué dans nos métiers.   

Cependant il est possible d’inciter nos clients à réfléchir et accepter une réduction du tout présentiel dans une logique gagnant-gagnant. Pour cela nous rendons visible l’impact carbone par la mise en place d’une tarification des déplacements. Lorsque le distanciel est mis en place les frais de déplacement sont supprimés. Gain pour le client : 10% du coût d’intervention soit 1 journée de prestation offerte toute les 10 journées prestées. 

Avec ces mesures, nos déplacements ont été réduits significativement, nous estimons l’impact environnemental de notre activité comme ayant été diminué de moitié.