Agile : l’imposture de la méthode

Publié par Antoine Gauchet Coach en transition Agile des organisations

Des expériences malheureuses !

De plus en plus d’articles fleurissent sur des expériences « malheureuses » de transition Agile.  Ces articles ont tous un point commun : ils décrivent l’échec de la « Méthode Agile ».  Loin de moi l’idée de remettre en cause ce qui y est dénoncé. C’est-à-dire des expériences douloureuses engendrées tant pour les individus que pour leur organisation.

cercle dor

Méthodes versus Valeurs Agiles :

Relativement rares sont ces entreprises qui abordent leur transition vers l’Agile par : « Nous souhaitons mettre en places dans notre entreprise les valeurs Agiles et les Principes qui en découlent ». J’ai observé très régulièrement que la première définition donnée de l’Agilité se limite à quelque chose comme : « Agile ? C’est une méthode de gestion de projet. »  Par conséquent, la demande des entreprises se limite régulièrement à : « nous souhaitons mettre en place la Méthode Agile ». Les 4 valeurs et les 12 principes du Manifeste sont relégués, au mieux, à une étape dans le processus de formation à l’Agilité des acteurs.  Cela va même, dans certains cas, à ne conserver que certaines Pratiques des Méthodes. Par exemple, cette équipe qui me disait : « nous sommes en Scrum, nous faisons un sprint planning, une revue de sprint et des daily. En revanche, on ne fait pas de rétrospective ». Est-ce quelque chose qui vous est familier ?  Si la réponse est… oui, alors il est intéressant de se pencher sur le concept du Cercle d’Or.

Le Cercle d’Or appliqué à L’Agilité :

Je ne sais pas si vous avez vu la vidéo de Simon Sinek sur le « Cercle d’Or ». Il y explique entre autres, que le succès des entreprises repose sur une démarche qui part du Pourquoi pour aller vers le Comment, puis le Quoi, et non l’inverse. On peut faire le parallèle avec la transition Agile des entreprises. Si on fait une transcription du cercle d’or à l’écosystème Agile, on a la représentation suivante : Les entreprises (et elles ne sont peut-être pas si nombreuses que cela) ayant réussies avec succès leur transition Agile sont sans aucun doute celles qui partent des 4 Valeurs Agiles dans leur cheminement vers l’Agilité.

Des Valeurs vers les pratiques ou l’inverse ?

La question qui se pose alors : L’équipe (et par extension l’ensemble de l’organisation), a-t-elle une approche de sa transition Agile du centre du cercle vers l’extérieur (des Valeurs vers les Pratiques) ? Ou, au contraire, La transition Agile se fait-elle par l’adoption de pratiques (en commençant par la périphérie du cercle) pour aller vers les méthodes ?

Votre organisation a abordé sa transition Agile en commençant par des pratiques de méthodes dites Agiles ? Si la réponse est oui, à quel stade s’est-elle arrêtée : aux pratiques, à la méthode ? Si votre organisation n’a pas atteint les Valeurs Agiles dans sa transition Agile. Il y a fort à parier que ses collaborateurs se retrouvent alors dans les articles sur l’échec des Méthodes Agile.